Le but de l'agriculture régénérative est d'améliorer durablement le sol en accumulant de l'humus. Pour cela, la vie du sol doit être activée et renforcée, ainsi la capacité de stockage de l'eau pourra être améliorée. Les sols plus actifs qui en résultent, ont une meilleure fertilité, et permettent de réduire l'utilisation de pesticides et d'engrais artificiels à long terme, tout en maintenant les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs sous contrôle.
L'élément le plus important de l'agriculture régénérative est le verdissement des champs tout au long de l'année. D'une part, cela est assuré par des cultures sous-semées, dans les cultures principales, telles que les céréales, le maïs, le colza ou le tournesol. D'autre part, il est également très important de cultiver intensivement les cultures intermédiaires (dérobées) afin de restaurer ou d'étendre rapidement la couverture du sol, après la récolte de la culture principale. Des mélanges diversifiés, avec des composants de différentes familles de plantes, dont l’enracinement prospecte intensément tout l'horizon du sol, sont idéaux.
Les cultures sous-semées et les cultures intermédiaires (dérobées), ne protègent pas seulement la surface du sol de l'érosion. Contrairement aux champs en jachère, ils peuvent exploiter au mieux le rayonnement solaire intense en été, pour former des substances supplémentaires à haute énergie (exsudats racinaires). Ceux-ci servent les organismes du sol comme nourriture et peuvent ainsi augmenter la teneur en humus et en nutriments du sol.
Sous-semis multi espèces pour les cultures d'automne et de printemps. Il se compose de graminées et de diverses autres espèces. Dans le cas des céréales, il est préférable de semer le sous-semis en même temps que la culture principale. Pour les cultures en ligne, avec le dernier désherbage mécanique ou lorsque la culture principale mesure environ 15 cm de haut.
Engrais vert à croissance rapide, compatible avec la sécheresse. Idéal pour semer début août au plus tard. Il peut être utilisé avant les cultures d'automne, mais aussi comme premier semis pour une «double culture dérobée». Le temps de croissance idéal est d'environ 7 semaines. Pour un engrais vert gélif, laissé au repos pendant l'hiver, un autre mélange, tel qu’ OH-Diversa-Fix est plus conseillé.
Semis tardif possible, pour culture dérobée résistante à l'hiver, après récolte des principales cultures comme le maïs ou la betterave. Période de semis idéale: mi-septembre à mi-octobre. Pour un semis plus tardif, la quantité de semences doit être augmentée d'environ 20%. OH-Hiverna-Fix est également le mieux adapté pour une «double culture dérobée», pour le semis hivernant. Par ex, après OH-Tempo-Fix.
Mélange riche en espèces et non hivernant. Parfait pour les cultures qui doivent être semées tôt au printemps. Il est idéal lorsque, au sortir de l'hiver, le couvert végétal, le plus souvent gelé, est légèrement incorporé avant de semer la prochaine culture principale. OH-Diversa-Fix se compose d'une très large gamme, de différents types de plantes, permettant une très grande diversité microbienne dans le sol. Cela permet de réduire la pression des mauvaises herbes, et des maladies dans la rotation des cultures. Les différentes formes de racines poussent intensément à travers toute la profondeur du sol, et conduisent à une meilleure structure de celui-ci. La forte proportion de légumineuses apporte une quantité d’azote, non négligeable à la culture suivante. Par sa floraison multiple, le mélange favorise les insectes.
Avec cette méthode, le but est d’amener un maximum d’humus, le plus rapidement possible. La première culture intermédiaire est semée sitôt la récolte terminée (fin juillet – début août) avec OH-Tempo-Fix. Vers mi-septembre (au plus tard 7 semaines après le semis), le mélange est légèrement incorporé au sol, puis environ une semaine plus tard, le second semis d’un mélange hivernant, OH-Hiverna-Fix est réalisé. Au printemps suivant, la culture dérobée sera à nouveau incorporée au sol, favorisant ainsi, le taux d’humus de celui-ci. Cette méthode est conseillée avant des cultures mise en place plus tardivement, par ex. maïs.