Biodiversité

La diversité biologique n’est pas seulement une ressource indispensable: c’est aussi un produit à multiples facettes de l’agriculture, qui revêt une importance croissante en Suisse.

Choix de l'emplacement

Les endroits pauvres, plutôt secs, ensoleillés avec peu de pression de mauvaises herbes se prêtent bien à cette culture. Choisissez le bon mélange et faites preuve de patience. Vous obtiendrez une prairie riche en espèces!


Semis

La majorité des fleurs sauvages poussent mieux sur un sol bien rappuyé et grumeleux. Semer à max. 1 cm de profondeur puis rouler si possible avec un rouleau lisse.


Entretien

La présence de mauvaises herbes annuelles au semis n'est pas forcément un inconvénient, elles agissent comme couverture! Il faut effectuer la coupe de nettoyage au bon moment, dès que le sol est couvert par la végétation. Il peut être nécessaire d'effectuer jusqu' à 3 coupes de nettoyage. Hauteur de coupe: 7 à 9 cm. Evacuer la matière végétale.


Utilisation

Première coupe au début de la maturation des fleurs de marguerite (attention aux dates réglementaires), 2ème coupe lorsque quelques centaurées restent en fleurs. Dans les bonnes années, on peut faire une 3ème coupe ou une pâture d'automne.


Fumure

Pas de fumure sur une prairie extensive. On peut appliquer du fumier bien décomposé (10-12 t/ha) sur une prairie peu extensive.


Valeur alimentaire

Ce foin, avec haute teneur en fibre, est idéal pour les vaches taries, les vaches allaitantes, les bêtes de remonte ou les moutons.

Une biodiversité importante permet une interaction positive entre les éléments vivants. Avec la mise en place d'éléments favorisants celle-ci en bordure de parcelle, on peut combattre naturellement les parasites, en favorisant les auxiliaires et prédateurs de ceux-ci. La composition des mélanges «Bandes fleuries pour pollinisateurs et autres organismes utiles» est établie sur l'observation des différents facteurs favorisants la biodiversité et ses auxiliaires. Ceux-ci sont composés de plantes indigènes et testées.

Depuis 2015, les bandes fleuries pour pollinisateurs et autres organismes utiles font partie des contributions SPB pour autant qu'elles restent implantées 100 jours en zone de plaine et collines.

Pour les exploitations PER les bandes fleuries pour pollinisateurs et autres organismes utiles peuvent être ensemencées sur maximum 50% de la SAU, avec un maximum de surface fixé à 50 ares par bande. Le semis sera effectué annuellement avant le 15 mai. Un bon lit de semences est recommandé. Eviter les terrains humides et compactés, ainsi que ceux infestés de chardons et/ou lampées, qui compromettent la réussite d'une bande fleurie multi-espèces avec tous les avantages fournis par celle-ci. Pas de fumure, ni traitement chimique. Pour éviter la pollution de la flore locale, tous les mélanges SPB Bandes fleuries ne seront pas mis en place au sud et dans les alpes centrales.

Les cinq mélanges pour bandes fleuries pour pollinisateurs ou auxiliaires autorisés par l'OFAG, donnent droit à des contributions de 2500.–/ha.

Consultez également les fiches bandes fleuries pour pollinisateurs et autres auxiliaires sur www.agridea.ch.

Lien AGRIDEA

Les jachères tournantes

Emplacement: Avant d'être ensemencées, les surfaces étaient utilisées comme terres ouvertes ou pour des cultures pérennes. Les surfaces doivent être ensemencées entre le 1er septembre et le 30 avril et maintenues jusqu'au 15 février de l'année qui suit l'année de contributions (jachères tournantes d'une année) ou jusqu'au 15 septembre de la deuxième année de contributions (jachères tournantes de deux ans). Une prolongation d'une période de végétation au plus est autorisée pour les jachères tournantes d'un ou de deux ans. Après une jachère tournante, la même parcelle ne peut être réaffectée qu'à partir de la quatrième période de végétation au plus tôt. Elles sont situées dans la région de plaine et des collines, s'intégrant bien dans la rotation. Fumure, entretien, utilisation: Aucune fumure et aucun produit phytosanitaire ne peuvent être utilisés. Les traitements de foyers sont autorisés pour les plantes posant des problèmes, s'il est impossible de les combattre raisonnablement par des moyens mécaniques. La surface mise en jachère tournante ne peut être fauchée qu'entre le 1er octobre et le 15 mars. En zone de sources, les autorités cantonales peuvent autoriser une coupe dès le 1 er juillet (Ordonnance sur les zones S Contribution). Particularités: Contribution SPB de 3'300.– francs par hectare + mise en réseau éventuelle.


Les jachères florales

Emplacement: Avant d'être ensemencées, les surfaces étaient utilisées comme terres assolées ou pour des cultures pérennes. Elles sont situées dans la région de plaine ou des collines. Toute surface mise en jachère florale doit être maintenue pendant 2 ans au moins et 8 ans au plus. Le maintien en place est exigé au moins jusqu'au 15 février de l'année suivant l'année de contributions. Après une jachère florale, la même parcelle peut être réaffectée mais au plus tôt à partir de la quatrième période de végétation. Aux emplacements appropriés, le service cantonal de protection de la nature peut autoriser un réensemencement ou un maintien prolongé de la jachère florale au même endroit. La première année une coupe de nettoyage peut être autorisée. Dès l'année suivante celle de la mise en place, la surface de jachère florale ne peut être fauchée qu'entre le 1er octobre et le 15 mars et à raison de la moitié seulement. Fumure, entretien, utilisation: Aucune fumure et aucun produit phytosanitaire ne peuvent être utilisés. Les traitements de foyers sont autorisés pour les plantes posant des problèmes, s'il est impossible de les combattre raisonnablement par des moyens mécaniques. Particularités: Contribution SPB de 3'800.– francs par hectare + mise en réseau éventuelle.


Les ourlets sur terres assolées

Emplacement: Les surfaces, avant d'être ensemencées, étaient utilisées comme terres assolées ou pour des cultures pérennes; elles sont situées dans la région de plaine ou les zones de montagne I ou II, et ont une largeur de 12 m au maximum. L'ourlet doit être maintenu en place pendant au moins 2 périodes de végétation. La moitié de l'ourlet doit être fauché une fois par an de manière alternée. Le produit de la fauche ne doit pas être évacué. Broyage autorisé. Fumure, entretien, utilisation: Aucune fumure et aucun produit phytosanitaire ne peuvent être utilisés. Les traitements des foyers sont autorisés pour les plantes posant des problèmes, s'il est impossible de les combattre raisonnablement par des moyens mécaniques. Des coupes de nettoyage sont autorisées pendant la première année en cas d'envahissement par des mauvaises herbes. Particularités: Contribution SPB de 3'300.– francs par hectare + mise en réseau éventuelle.


Votre jachère est en place: Et maintenant?

Les ourlets et jachères ne doivent pas être laissés sans soins, pour éviter les problèmes lors de leur remise dans la rotation. L'évolution des mauvaises herbes doit être surveillée et toutes les mesures prises pour éviter une infestation. Les coupes de nettoyage ainsi que la herse étrille (seulement pour les jachères) favorisent le bon développement de la flore. La lutte mécanique, plante par plante, est parfois aussi très utile! Une belle jachère évite bien des ennuis dans les cultures suivantes!


Comment remettre vos parcelles de jachères et ourlets en culture?

La remise en culture des parcelles occupées par des jachères et ourlets doit se faire avec certaines précautions. La façon la plus simple est de détruire la jachère avec un herbicide total, puis d'implanter une culture facile à désherber (maïs, céréales ou prairie temporaire). Pour les exploitations bio, il faut effectuer un labour très propre, en veillant à enfouir tous les résidus végétaux. En cas de besoin, effectuer des hersages légers afin de détruire les repousses. Tenter toutes les mesures nécessaires en cas d'apparition de mauvaises herbes.