Parmi les multiples variétés de maïs de l'offre internationale, on en distingue qui, dans les conditions culturales suisse, se prêtent particulièrement bien du point de vue écologique, économique et qualitatif.
Dès mi-avril jusqu'à fin mai. Semer tôt, dans un sol bien essuyé.
En sol léger et par temps sec à environ 6 cm, dans un sol lourd plutôt humide à 4 cm.
Densité
Une densité correcte, spécifique à la variété, à l'utilisation et à la situation est essentielle. Consulter les indications pour trouver la densité adaptée. Pour les semis très précoces et en conditions médiocres, il convient d'augmenter la densité de 10%. A l'inverse, réduire de 10% lors d'un semis tardif en conditions très favorables.
En principe 75–80 cm. Certaines variétés de type compact peuvent être cultivées avec un interligne plus étroit qui permet d'obtenir un peuplement à l'ha plus élevé.
Choisir des variétés performantes et fiables. En altitude et pour les semis tardifs les variétés précoces et mi-précoces fournissent de meilleurs résultats. En semis tardifs, la résistance à la verse est particulièrement importante.
Les sols profonds, bien aérés, riches en humus et mi-lourds sont très appréciés.
Eviter une terre trop fine, excessivement préparée, avec des outils du sol animé à la prise de force par exemple. Une préparation simple, par sol sec, est préférable.
En principe pas de contrainte. Une rotation équilibrée est cependant souhaitable à long terme (chrysomèle). De plus, une lutte efficace contre la pyrale passe par l'enfouissement des pailles de maïs au plus tard au mois d'avril suivant.
110 kg/ha N, 95 kg/ha P205, 220 kg/ha K2O, 25 kg/ha Mg. Les besoins en azote étant faibles au départ, des apports fractionnés sont nécessaires.
Le séchage est un poste de frais très gourmand. Une récolte à bonne maturité est la base pour un bon résultat économique. Selon le type de bétail auquel il est destiné, l'ensilage de la plante entière devrait se faire à une maturité de 27% à 34% d'humidité (stade pâteux à vitreux).
Pour tout ce qui concerne la protection des plantes, nous vous conseillons le catalogue Omya Suisse SA, Agro. Conseils.
Depuis l'extérieur, on ne voit au début que des trous de 3–4 mm dans la tige et l'épis, ainsi que des amas de sciure qui s'accumulent à l'aisselle des feuilles. Les tiges ainsi perforées se cassent souvent. En juillet/août les panicules se cassent. Plus tard, la cassure se fait entre le sol et l'épis.
La pyrale est le ravageur le plus important dans les cultures de maïs en Suisse. Les plantes atteintes ont un rendement prétérité de 10 à 30%. Des pertes plus importantes sont possibles suite à la chute de l'épis avant ou même lors de la récolte.
Broyage fin et incorporation des résidus de récolte.
Lâcher de Trichogrammes, sous forme de cartes ou de sphères.
Les Trichogrammes sont les prédateurs naturels des pyrales du maïs.
Les Trichogrammes femelles pondent leurs œufs dans les œufs de pyrales. De ces œufs de pyrales parasités, éclosent après 9–12 jours, les Trichogrammes de la génération suivante. La population de pyrale est ainsi maintenue à un faible niveau d'infestation.
Le moment du lâcher est indépendant du stade du maïs. C'est le moment du vol de la pyrale qui est déterminant. En général, les lâchers ont lieu dans le courant de la seconde moitié de juin.
Les Trichogrammes sont expédiés par la poste. Les œufs de Trichogrammes se trouvent sur des cartes ou dans des sphères. Comme ces œufs sont sensibles à la chaleur, ils ne doivent pas séjourner ni pendant le transport, ni pendant le stockage au contact direct du soleil (par exemple dans la voiture).
Les Trichogrammes doivent être lâchés dès réception. En cas d'empêchement, ils peuvent être stockés au maximum pour 48 heures dans un endroit frais (10–15°C) et sombre (par exemple une cave).