Pour assurer un développement optimal d’un mélange pour gazon de première qualité, il faut un approvisionnement en éléments nutritifs adapté aux besoins de la plante. Les éléments majeurs pour la plante sont le carbone (C), l’oxygène (O) et l’hydrogène (H). La plante utilise le carbone du dioxyde de carbone (CO2) de l’air et le transforme avec l’aide de l’hydrogène qui vient de l’eau, sous l’impulsion de la lumière solaire, en hydrate de carbone. C’est le principe de la photosynthèse. Ce processus produit de l’oxygène. De plus la plante a besoin des éléments suivants : En grande quantité les macro-éléments tels que l’azote (N), le phosphore (P), la potasse (K), le magnésium (Mg) et le calcium (Ca). Les oligo-éléments ne sont nécessaires qu’en petite quantité. Exemple le fer (Fe), le soufre (S), le bore (B), le manganèse (Mn) et beaucoup d’autres encore. Une structure du sol adéquate favorise la mise à disposition des éléments nutritifs pour la plante.
Le gazon prélève continuellement dans le sol des éléments nutritifs, qui sont ensuite évacués avec les résidus de tonte. Ils doivent être restitués continuellement par la fertilisation. En général, les sols contiennent suffisamment d’oligo-éléments, un apport n‘est pas nécessaire, à l’exception des sols très sablonneux. Pour les macro-éléments une absence de fumure conduit rapidement à des carences. Les sels nutritifs sont souvent fixés aux particules d’argiles du sol. Les sols sablonneux et perméables des terrains de sports sont souvent pauvres en argile. Par conséquent leur faculté de rétention est faible. Un approvisionnement continu et régulier en élément nutritif est dans ce cas particulièrement important.
L’azote (N) est l’élément le plus utilisé par le gazon. L’azote est une composante importante de la chlorophylle, des protéines et des acides aminés. Il favorise la croissance des feuilles, augmente la masse raçinaire et le nombre de radicelles. Un manque d’azote provoque en l’espace de quelques semaines une diminution de la croissance, des feuilles jaunes et un gazon clairsemé. Un apport exagéré d’azote provoque un surplus de croissance avec de grandes feuilles et des parois cellulaires minces. Le gazon devient alors plus sensible à la sécheresse, au froid, aux maladies et aux blessures.
Les graminées absorbent l’azote presque exclusivement par les racines sous forme de nitrate (NO3) et d’ammonium (NH4). En ce qui concerne l’azote, les plantes ont une consommation de luxe. Cela signifie qu’elles en absorbent plus que ce qu’elles ont besoin, avec les conséquences négatives qui peuvent en découler. Pour une bonne maîtrise de la croissance du gazon, un apport régulier et dosé est nécessaire. Pour que le gazon reste vert pendant toute l’année les engrais de longue durée sont articulièrement recommandés. La composante azote détermine la qualité de l’engrais gazon. Un classement est fait d’après l’effet de l’azote.
Le besoin en éléments nutritifs dépend en premierlieu de la composition botanique et de la fréquence de tonte du gazon. Pour déterminer l’intensité de la fumure nécessaire, il faut respecter en premier lieu le besoin en azote des graminées présentes dans le gazon. On peut former différents groupes de besoin. Le besoin est élevé pour des surfaces soumises à un piétinement intense avec des graminées comme Lolium perenne, Poa pratensis et Festuca arundinacea. En cas de tonte basse comme par exemple dans les greens, Agrostis et Festuca rubra exigent aussi une fumure importante. Sous une tonte normale Festuca rubra et Festuca ovina nécessitent moins d’éléments nutritifs.