Pour le réensemencement dans les pelouses existantes, les fleurs sauvages sont semées sans graminées, comme OH-ch-Fleurs à gazon ou OH-ch Fleurs des champs. Les fleurs sauvages s’implanteront lentement et transformeront un simple gazon en une pelouse fleurie et variée ou une prairie de fleurs sauvages diversifiée.
La procédure suivante a fait ses preuves : d’abord, le gazon est tondu ras. En effectuant ensuite plusieurs scarifications croisées, on crée suffisamment de place dans le sol pour le semis des fleurs sauvages. Les machines adaptées permettent également de fraiser facilement la couche végétale existante. Les mesures ultérieures (semis, création, entretien) sont identiques à celles d’une création complète.
Une autre possibilité consiste à désherber des zones d’un mètre carré selon la surface de la pelouse et d’y semer un mélange de fleurs sauvages sans graminées. Ainsi, les fleurs sauvages sont moins concurrencées par les graminées de la pelouse existante et peuvent donc bien se développer. Au fil des années, les fleurs sauvages s’étendront dans la pelouse à partir des îlots créés, si les conditions sont adaptées.